Au cours du mois de décembre 2021, plus de 80 militants et cadres du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), principal parti d’opposition au Cameroun, ont été condamnés à des peines allant de six mois à sept ans de prison ferme pour « attroupement », « insurrection » ou encore « rébellion ».
Ces opposants, arrêtés en septembre 2020 pour avoir manifesté pacifiquement afin de dénoncer la manière dont les élections régionales à venir étaient organisées, ont été jugés par des tribunaux militaires à Yaoundé et Douala. Ils n’ont pas pu se défendre librement ni être jugés de manière indépendante et impartiale. Parmi les personnes condamnées à de lourdes peines, les 27 et 28 décembre 2021, les cadres Olivier Bibou Nissack, porte-parole du Président du MRC, Alain Fogué, premier vice-Président du MRC, Pascal Zamboue, coordinateur du MRC et Mispa Awasum, Présidente de la ligue des femmes du MRC, condamnés à sept ans de prison ferme.
Aucun des accusés ni leurs avocats n’étaient présents dans les tribunaux au moment des verdicts. En septembre 2021, le collectif d’avocats défendant les 124 militants et cadres du MRC alors emprisonnés (plus de 500 avaient été arrêtés en septembre 2020) avait indiqué se retirer des procédures judiciaires en cours face « à l’impossible accès à une justice équitable et l’absence d’indépendance des juges ». En date du 15 janvier 2022, Amnesty International dénombrait 107 sympathisants et membres du MRC en détention à Yaoundé, Douala, Bafoussam et Mfou, arrêtés pour avoir voulu ou pris part aux manifestations ayant eu lieu en septembre 2020. Plusieurs détenus du MRC ont indiqué avoir fait l’objet de tortures et d’autres formes de mauvais traitements lorsqu’ils étaient détenus au sein du Secrétariat d’Etat à la Défense (SED) à Yaoundé.
PRIEZ POUR EUX !
PRIEZ POUR LEUR LIBERATION !
ECRIVEZ-LEUR POUR LES SOUTENIR !
Pour leur écrire :
ACAT France
7 rue Georges Lardennois
75019 Paris
L’ACAT transmettra