Pour sa 17e édition, du 25 au 26 juin 2022, la Nuit des Veilleurs rassemblera des chrétiens adhérents de l’ACAT et des sympathisants de toutes générations. Organisée en France, en Europe et au-delà, cette nuit de recueillement a pour vocation de soutenir les victimes de la torture.
La Nuit des Veilleurs s’inscrit à la fois dans le mandat de l’ACAT et dans le cadre de la Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture. Depuis 2005, ce sont plus de 160 victimes qui ont été soutenues par la prière et par l’envoi de messages personnalisés.
Rejoignez-nous pour faire vivre la flamme de l’Espérance !
L’ACAT
La torture : un mot qui glace
D’infinies souffrances pour des milliers d’êtres livrés à l’imagination des bourreaux. En 1974, deux femmes protestantes ont dit « plus jamais ». « Il faut que les chrétiens réagissent à la torture en quelque lieu que ce soit, et qu’ils réagissent ensemble » disaient-elles. Elles ont fondé l’ACAT. Une ONG qui mobilise chrétiens de toutes confessions et personnes engagées pour faire vivre l’espoir d’un monde sans torture, ni peine de mort.
L’ACAT prend donc la défense de toutes les victimes de tortures et de mauvais traitements, qu’elles soient des prisonniers d’opinion ou de droit commun, qu’elles aient commis ou non des actions répréhensibles. Parce que la torture est un interdit absolu, parce qu’elle cherche à anéantir l’homme et sa dignité. L’ACAT ne fait aucune distinction idéologique, ethnique ou religieuse.
L’ACAT fonde son action sur un réseau actif de 28 000 adhérents, donateurs et sympathisants, mobilisés pour construire un monde où l’homme ne martyrise pas son semblable. .
Elle agit sous de multiples formes, par un travail d’enquête, d’analyse, d’assistance juridique, de plaidoyer, de sensibilisation et de mobilisation.