Le Huu Minh Tuan est un journaliste membre de l’Association des journalistes indépendants du Vietnam (IJAVN), organisation de la société civile créée en 2014 qui promeut le droit à la liberté d’expression, à la liberté de la presse et à la liberté d’association. L’association des journalistes indépendants du Vietnam n’est pas officiellement reconnue par le Parti communiste vietnamien et pour cette raison elle opère en ligne.
De ce fait, Le Huu Minh Tuan a été arrêté le 12 juin 2020 par la police d’Ho Chi Minh City, après plusieurs mois de menaces et d’intimidations de la part du bureau de la sécurité publique, le renseignement intérieur vietnamien. Il a été détenu dans des conditions déplorables et maintenu au secret pendant plusieurs mois avant de pouvoir rencontrer son avocat, au mois de novembre 2020.
Le 5 janvier 2021, le tribunal populaire de la ville d’Ho Chi Minh a déclaré Le Huu Minh Tuan coupable de “propagande anti-Etat” au motif de l’article 117 du Code pénal vietnamien. A la fin d’une audience ayant duré moins de quatre heures, il a été condamné à une peine de 11 ans de réclusion, avec deux autres membres de l’IJAVN.
En juin 2021, le Groupe de travail des Nations-Unies sur la détention arbitraire a estimé que la détention de Le Huu Minh Tuan était « arbitraire » et a appelé à sa libération immédiate.
Suite à ce procès, Le Huu Minh Tuan est le seul membre de l’IJAVN à avoir fait appel.
Toutefois, le 28 février 2022, la cour d’appel de la ville d’Ho chi Minh a confirmé sa condamnation à onze ans d’emprisonnement. En outre, Tuan n’a pas été autorisé à s’entretenir avec son avocat avant le procès en raison de la crise sanitaire due au virus de la Covid-19, régulièrement utilisée de façon abusive, comme prétexte à des reports d’audience. Il purge désormais sa peine à la prison de Chi Hoa.
L’ACAT-France demande la reconnaissance du côté arbitraire de sa détention, du caractère illégal de sa condamnation et sa libération immédiate.
PRIEZ POUR LUI !
PRIEZ POUR SA LIBÉRATION !
ECRIVEZ-LUI POUR LE SOUTENIR !
Pour lui écrire :
Chi Hoa Prison Center (Trại tạm giam Chí Hòa)
324 Đ. Hoà Hưng, Phường 12, Quận 10, Thành phố Hồ Chí Minh 70000, Vietnam