Jean-Rémy Yama – Gabon
Le syndicaliste Jean-Rémy Yama a été libéré de prison le 5 septembre 2023 moins d’une semaine après le coup d’État ayant déposé Ali Bongo, le 30 août 2023, après des élections présidentielles une nouvelle fois frauduleuses. Le nouvel homme fort du Gabon, le général Brice Oligui Nguema, ancien chef de la garde républicaine et dorénavant président du Comité de transition et de la restauration des institutions, avait pris l’engagement de libérer les prisonniers d’opinion dans le pays.
Floriane Irangabiye – Burundi
Le 13 février 2024, la chambre de cassation de la Cour suprême a décidé de maintenir la condamnation de 10 ans d’emprisonnement contre la journaliste Floriane Irangabiye. Une décision injuste car la journaliste burundaise est arbitrairement détenue pour avoir usé de sa liberté d’expression.
Prageeth Eknaligoda – Sri Lanka
Prageeth Eknaligoda est toujours porté disparu. Les deux procès contre treize personnes responsables des deux arrestations dont il a fait l’objet – dont des officiers du renseignement de l’armée retraités et des militaires en activités – sont toujours en cours. Le temps judiciaire est long, puisque les audiences ne cessent d’être reportées et que les juges qui les avaient démarrées en 2019 ne sont plus affectés à ces affaires. Aujourd’hui, cela fait quatorze ans que son épouse et ses fils se battent, militent pour obtenir des réponses. L’ACAT-France reste mobilisée et soutient la famille de Prageeth pour qu’elle puisse obtenir justice et vérité.
Nguy Thi Khanh – Viêtnam
Nguy Thi Khanh a été libérée le 12 mai 2023. Depuis, elle donne régulièrement des nouvelles de sa vie quotidienne sur sa page personnelle facebook. Elle semble en bonne santé et de retour parmi les siens. Si elle a repris un poste dans le domaine de l’environnement, pour le compte de l’entreprise Green In, elle semble avoir cessé ses actions militantes, du moins en public. Elle se contente de partager à de rares occasions des nouvelles de l’ONG Green ID qu’elle a fondée, ce qui lui a valu d’être arrêtée. L’ACAT-France demeure vigilante sur sa situation.
Mohamed Ramadan – Bahrein
Le 15 mai 2023, Mohamed Ramadan a été placé à l’isolement pendant plusieurs jours avec des entraves aux mains derrière le dos et aux pieds. Il a dû dormir le premier jour à même le sol, sans matelas ni couverture. Ce n’est que deux ou trois jours plus tard que les entraves ont été enlevées. Il a de nouveau été placé en isolement du 1er au 7 août 2023. Fin novembre, il a rapporté que l’eau donnée aux prisonniers dans son bâtiment sentait les égouts et qu’il y avait eu plusieurs cas d’intoxication dans la prison.
Hussein Ali Moosa – Bahrein
Le 9 août 2023, après des mois d’attente pour une IRM, les autorités pénitentiaires ont refusé de transférer Hussein Moosa à l’hôpital Salmaniya. Il souffre de fortes douleurs au dos et aux pieds depuis des années, et les médecins ont demandé une radiographie pour diagnostiquer son état.
Arabie saoudite – 8 mineurs condamnés à mort (Abdullah Al-Darzai, Yousef Al-Manasef, Hassan Zaki Al-Faraj, Ali Jaafar Al Mabiouq, Jawad Qureiris, Ali Hassan Al-Subaiti et Mahdi Al-Mohsen) :
Deux d’entre eux risquent la peine de mort définitive, après la décision de la Cour suprême. Ils peuvent donc être exécutés à tout moment. Une communication par des ONG partenaires a été transmise au Groupe de travail sur la détention arbitraire de l’ONU sur ces cas et un avis devrait être rendu prochainement.