Jean-Rémy Yama, Président de Dynamique unitaire – la plus importante coalition syndicale du Gabon – et membre actif de Tournons la Page (TLP-Gabon), a été arrêté à Libreville le 27 février 2022, pour être conduit à la Direction générale des contre-ingérences et de la sécurité militaire – appelé « B2 ». Il a ensuite été transféré vers une destination inconnue. Le 2 mars 2022, le leader syndicaliste a été officiellement accusé d’escroquerie, d’abus de confiance et de détournements de fonds dans une affaire de marché public puis placé en détention provisoire à la Prison centrale de Libreville. Il a, dans le même mois, été radié de la fonction publique, sans actes conformes aux textes en vigueur.
En juillet 2016, Jean-Rémy Yama avait, dans une affaire similaire, été accusé d’avoir détourné de l’argent. Il avait alors été emprisonné puis remis en liberté en octobre 2016, plusieurs mois après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle d’août 2016.
Aujourd’hui, la nouvelle incarcération de Jean-Rémy Yama intervient dans un contexte préélectoral avec l’élection présidentielle qui devrait se tenir courant 2023 et à laquelle le Président sortant Ali Bongo Ondimba devrait être candidat.
Il est à craindre que la détention arbitraire de Jean-Rémy Yama ait pour objectif de l’empêcher de se mobiliser en faveur de l’alternance politique à l’approche de la présidentielle de 2023 alors que Dynamique unitaire et TLP-Gabon se mobilisent de manière continue et publique pour promouvoir une alternance politique démocratique au Gabon.
L’ACAT-France se mobilise en faveur de la libération de Jean-Rémy Yama et a interpellé, via ses militants, les autorités gabonaises à ce sujet début janvier 2023, ainsi que le Président de la République française à l’occasion de son déplacement au Gabon les 1er et 2 mars 2023 avec la campagne « Voyage en Afrique centrale : et les prisonniers d’opinion, monsieur Macron ? »
Pour lui écrire :
ACAT France
7 rue Georges Lardennois
75019 Paris
L’ACAT transmettra