Ce jour-là, Wendy s’est jointe à des collectifs féministes pour manifester afin de réclamer justice pour le féminicide d’une femme connue sous le nom d’Alexis, mais sa voix a été étouffée par la violence démesurée de la police. Dans une tentative de fuite, elle a été capturée et violemment battue. Wendy a reçu deux balles dans le corps qui ont failli lui coûter la vie.
Wendy n’est qu’une des nombreuses personnes blessées à la suite de l’abus de pouvoir de la police de Quintana Roo lors de cette manifestation. Les agents ont également arrêté arbitrairement huit personnes à l’Hôtel de ville de Benito Juarez, et les ont torturées comme punition pour leurs activités de défense. Deux d’entre elles ont été victimes de torture sexuelle. Malgré la douleur physique et émotionnelle, Wendy et ses camarades de lutte n’ont pas abandonné. Depuis cette date jusqu’à aujourd’hui, elles élèvent leur voix pour dénoncer les abus subis et réclamer justice pour toutes les victimes de cette journée.
Les responsables présumés des tirs dont elle a été victime n’ont toujours pas été amenés à rendre des comptes devant la justice.
Au Mexique, ainsi que dans plusieurs pays d’Amérique latine et à travers le globe, les femmes sont constamment victimes de violences et les taux de féminicides sont de plus en plus élevés. Grâce aux personnes comme Wendy qui élèvent la voix malgré les risques, ces femmes vivent dans la crainte de mourir. Les autorités devraient protéger les personnes comme Wendy, mais au lieu de cela, elles les attaquent.
L’ACAT France continue à se mobiliser pour que justice soit rendue à Wendy et à toutes les victimes du 9N.
©Amnistía Internacional México
Pour lui écrire :
Colegio Kukulcán
Calle ixcun 10 Manzana 3, Supermanzana 32
CP 77508 Cancún, Quintana Roo, Mexique