En outre, le travail de Pham Doan Trang est reconnu internationalement – elle a reçu de nombreux prix prestigieux, avant et après son arrestation – ce qui a constitué une sorte de circonstance aggravante aux yeux des autorités vietnamiennes.
Comme il est malheureusement de coutume au Viêtnam pour les défenseurs des droits humains, particulièrement lorsque ceux-ci sont médiatisés, Pham Doan Trang a fait l’objet d’une procédure arbitraire, contraire à plusieurs droits fondamentaux dont celui à un procès équitable. Elle a connu une dégradation rapide de son état de santé en détention, mais s’est heurtée au refus des autorités pénitentiaires de recevoir les soins médicaux dont elle avait besoin.
Si cette dernière s’est fortement mobilisée pour rendre visible et médiatiser le cas de sa fille, elle semble désormais résignée, et particulièrement affectée par l’arbitraire de cette situation, d’autant que selon les dernières informations disponibles on lui interdirait de lui rendre visite.
Aujourd’hui, malgré une forte mobilisation de la part de la communauté internationale, la journaliste est toujours détenue arbitrairement, dans des conditions opaques, ce qui est inquiétant pour son état de santé.
L’ACAT-France se mobilise pour demander sa libération immédiate et sans conditions.
© Paul Mooney
Pour lui écrire :
Phạm Đoan Trang
Trại giam An Phước
FQ3J+738, ĐH507, An Thái,
Phú Giáo, Bình Dương,
Vietnam