Ce jour-là, la famille Muñoz était rassemblée pour célébrer la fête des Pères, sans savoir que celle-ci allait très vite tourner au cauchemar. Des coups de feu ont éclaté à l’extérieur, déclenchant une altercation avec la police locale, qui est restée passive face aux appels à l’aide.
Peu de temps après, un groupe d’hommes armés, se présentant comme des membres de la police fédérale, est arrivé chez eux. Après avoir frappé les hommes, menacé les femmes et saccagé la maison, les individus ont finalement embarqué le père de famille, quatre de ses fils, son gendre, son petit-fils et son neveu. Ce dernier est Louis, le fils de Luisa et Fernando. Depuis ce jour, les huit membres de la famille Muñoz ont disparu et ne sont plus jamais revenus. Malgré les années écoulées, aucune enquête approfondie n’a été menée et personne n’a été traduit en justice pour ces actes. Pendant des années, les autorités ont nié toute implication et la justice s’est dit incompétente. Les plaintes déposées par Luisa, Fernando et d’autres membres de la famille ont été rejetées les unes après les autres jusqu’à ce qu’enfin, en 2021, un policier soit mis en cause.
Treize ans plus tard, Luisa Muñoz Gonzales et Fernando Romo Salas continuent de se battre pour retrouver leur fils et demander justice. Malgré les obstacles et la pression des autorités, des analyses ADN ont été effectuées sur des fragments osseux découverts, mais jusqu’à présent, aucun n’a été lié aux disparus. La quête de la famille Muñoz demeure un combat difficile, mais essentiel pour empêcher que ces crimes ne se reproduisent et que ces actes cruels ne restent pas impunis.
© Centro de Derechos Humanos de las Mujeres
(CEDEHM)
Pour leur écrire :
Centro de los Derechos Humanos de las Mujeres (CEDEHM)
Av. Juárez 4107-B Col. Centro, Chihuahua
CP 31000 Colonia Centro, Chihuahua, Mexique