Du peuple Maya Tsotsil, le père Marcelo Pérez est un défenseur des droits des peuples autochtones du Chiapas au Mexique. Non-violent et attaché à l’œcuménisme, il essaye d’établir un dialogue de paix et de réconciliation dans un Etat rongé par les mégaprojets de développement (barrages, mines, autoroutes), la corruption, les trafics (drogue, armes, prostitution), la violence d’État et des groupes armés illégaux. À plusieurs reprises, il a mobilisé des milliers de manifestants contre la criminalité ou pour le droit à un environnement sain.
Très écouté et fédérateur, le père Marcelo est devenu très gênant pour certains. Il est aujourd’hui l’une des personnes les plus menacées du Mexique. Il reçoit très régulièrement des menaces de mort et son véhicule a été saboté à de nombreuses reprises. A côté de ces attaques, des campagnes de diffamation sont lancées contre lui dans des médias, sur les réseaux sociaux, par des personnalités politiques, le faisant passer pour corrompu et à la solde de groupes criminels. Il subit un harcèlement dévastateur.
Entre les mois de janvier et avril 2022, le Père Marcelo a été victime de 27 incidents de sécurité : diffamations, intimidations, sabotages de sa voiture, surveillance, écoute téléphonique et menaces de mort. Aucun de ces incident n´a fait l´objet d´enquête ou de poursuites.
Depuis 2015, la Commission interaméricaine des droits de l’homme a ordonné à l’État mexicain de prendre des mesures pour sa protection. Cependant, les dispositions prises jusqu’à ce jour restent largement insuffisantes et font douter d’une réelle volonté politique de le protéger. Le système de caméras de surveillance qui devait être mis en place depuis octobre dernier, n’a toujours pas été installé. Son bip d´urgence ne fonctionne plus depuis des mois et, malgré les multiples réclamations, aucun nouveau bip ne lui a été envoyé.
Enfin, les attaques à l’encontre du prêtre ne font toujours pas l’objet d’une enquête impartiale et indépendante. L’impunité continue de régner. En raison des risques auxquels il doit toujours faire face, le Père Marcelo a fait appel au Fond d´urgence de l´Union Européenne qui a accepté de l’aider pour acheter du matériel de sécurité et améliorer sa sécurité numérique.
PRIEZ POUR LUI!
ECRIVEZ-LUI POUR LE SOUTENIR!
Pour lui écrire :
SweFOR México
(Marcelo Perez Perez)
Calle Tapachula #50
Barrio el Cerrillo
San Cristóbal de las Casas, CP 292 30