Pakhshan Azizi, journaliste et militante kurde des droits humains, a également été arrêtée, d’abord en 2009 lors d’une manifestation étudiante, puis à nouveau le 4 août 2023 à son retour en Iran. Pendant sa détention, elle n’a pas pu voir sa famille ni son avocat et a subi des tortures. Le 23 juillet 2024, elle a été condamnée à quatre ans de prison et à la peine de mort pour des accusations similaires liées à son appartenance présumée au Parti de la vie libre du Kurdistan (PJAK). Le 8 janvier 2025, la Cour suprême iranienne a confirmé la condamnation à mort de Pakhshan Azizi. Elle risque donc l’exécution à tout moment.
Varisheh Moradi, est une militante des droits des femmes et une activiste politique kurde, membre de la Communauté Libre des Femmes du Kurdistan oriental. Accusée de baghi (insurrection armée) par le tribunal révolutionnaire de Téhéran, elle a été arrêtée en août 2023 par les forces de sécurité iraniennes et a été détenue pendant une longue période dans un lieu inconnu, sans aucun contact avec sa famille ni accès à un avocat de son choix. Malgré l’absence de preuves et le refus du juge de lui permettre de se défendre, la deuxième audience de son procès a eu lieu en octobre 2024.
La répression en Iran s’intensifie, particulièrement depuis le mouvement « Femme, Vie, Liberté » déclenché par la mort tragique de Mahsa Amini en septembre 2022. Les autorités iraniennes utilisent la peine de mort comme un outil pour écraser la dissidence, ciblant de manière disproportionnée les militants politiques et les minorités ethniques afin d’instaurer un climat de peur. Les chiffres sont alarmants : en 2024, au moins 975 exécutions ont été recensées, dont 31 femmes, marquant une augmentation de 17 % par rapport aux 834 exécutions de 2023. C’est le chiffre le plus élevé d’exécutions en Iran depuis 2008.
Face à cette situation, l’ACAT-France appelle à une mobilisation générale pour soutenir le peuple iranien dans sa lutte contre cette répression implacable.
©DR/ Photo privée
Pour leur écrire :
ACAT-France
7 Rue Georges Lardennois
75019 Paris
L’ACAT-France transmettra