« À Vendôme, l’église abbatiale est magnifique! D’ordinaire, elle est fermée la nuit. Mais ce jour-là, elle était ouverte, pour les personnes torturées. Nous nous tenions à la fois dans le chœur pour la prière et à l’entrée, pour expliquer notre présence, là où nous avions disposé des panneaux de l’ACAT. Un chemin de lumière, composé de luminions, menait vers l’intérieur de l’église, ce qui a attiré pas mal de badauds, de touristes qui autrement ne seraient sans doute pas rentrés dans l’église ! C’était bien comme ça »
Christiane Bertin, Vendôme
« La Nuit des veilleurs, c’est une invention géniale. Le Saint-Esprit a dû souffler ce jour-là… »
Un veilleur de Clermont-Ferrand
« A Toulouse, des veillées se sont déroulées dans un temple et dans deux églises. Notre veillée a commencé par un temps de lectures et de méditation sur le thème « Qu’as-tu fait de ton frère l’étranger ? ». Puis le calvaire de chacune des victimes fut évoqué devant son portrait projeté sur un écran et cette évocation était suivie d’un temps de prière. »
Alain Gleizes, Toulouse
« Il y avait dans l’assemblée un Irakien, qui a chanté une prière dans sa langue, ainsi que des Baha’i, personnes persécutées en Iran pour leur foi. Prier ainsi, dans des langues mêlées, était un moment particulièrement fort »
François Walter, La Celle Saint Cloud
« La prière comme intercession pour ceux qui souffrent de l’injustice et de la cruauté. ‘ Si plusieurs sont réunis en mon nom’… »
Un « veilleur » de Besançon
« Nous étions 150 ! Des chrétiens, des musulmans, des bouddhistes, rassemblés pour prier ensemble pour des personnes en souffrance. Cette année nous nous étions rapprochés d’une association qui soutient les femmes immigrées qui demandent l’asile. Nous avons prié pour cinq d’entre elles, aux côtés des cinq personnes torturées. Aux victimes de torture nous offrions des luminions, à chacune de ces femmes un bouquet. Trois femmes, une bibliste, un pasteur et une écrivaine orthodoxe ont nourri nos réflexions par une méditation. »
Suzanne Roubeyrie, Paris, à la Maison de l’Unité