Deutéronome 5, 23 – 33 : Vous marcherez toujours sur le chemin du Seigneur
22 Ces paroles, le SEIGNEUR les a dites à toute votre assemblée sur la montagne, du milieu du feu, des nuages et de la nuit épaisse, avec une voix puissante, et il n’a rien ajouté ; il les a écrites sur deux tables de pierre, qu’il m’a données.
23 Lorsque vous avez entendu la voix qui venait du milieu des ténèbres, dans l’embrasement de la montagne en feu, tous vos chefs de tribu et vos anciens se sont approchés de moi
24 et ils ont dit de votre part : « Voici que le SEIGNEUR notre Dieu nous a fait voir sa gloire et sa grandeur, et nous avons entendu sa voix du milieu du feu ; aujourd’hui nous avons vu que Dieu peut parler à l’homme et lui laisser la vie !
25 Et maintenant, pourquoi mourir dévorés par ce grand feu ? Si nous continuons à entendre la voix du SEIGNEUR notre Dieu, nous mourrons.
26 Est-il jamais arrivé à un homme d’entendre comme nous la voix du Dieu vivant parler du milieu du feu, et de rester en vie ?
27 C’est donc à toi de t’approcher pour écouter toutes les paroles du SEIGNEUR notre Dieu : toi, tu nous rediras tout ce que le SEIGNEUR notre Dieu t’aura dit, et nous l’écouterons, nous le mettrons en pratique. »
28 Le SEIGNEUR a entendu toutes les paroles que vous m’adressiez ; le SEIGNEUR m’a dit : « J’ai entendu toutes les paroles que ce peuple t’adressait : ils ont bien fait de dire tout cela.
29 Si seulement leur cœur était décidé à me craindre et à observer tous les jours tous mes commandements, pour leur bonheur et celui de leurs fils, à jamais !
30 Va leur dire : Retournez à vos tentes !
31 Et toi, tiens-toi ici avec moi ; je vais te dire tout le commandement, les lois et les coutumes que tu leur apprendras pour qu’ils les mettent en pratique dans le pays que je leur donne afin qu’ils en prennent possession. »
32 Vous veillerez à agir comme vous l’a ordonné le SEIGNEUR votre Dieu, sans vous écarter ni à droite ni à gauche.
33 Vous marcherez toujours sur le chemin que le SEIGNEUR votre Dieu vous a prescrit, afin que vous restiez en vie, que vous soyez heureux et que vous prolongiez vos jours dans le pays dont vous allez prendre possession.