Jésus est la vérité. En lui est toute vérité. À mesure que je découvre la vérité, qui est en Jésus, toute vérité se découvre : vérité dans la science, dans l’art, dans la culture des hommes. Voir le monde par les yeux de Jésus.
Et même si nous apprenons par d’autres qui est Jésus et même si d’autres ont mandat de nous l’apprendre, ce n’est que par une expérience intensément personnelle que nous saurons quel est Jésus.
Une somme de connaissances acquises (et d’ailleurs vraies) au sujet du Sauveur se substitue souvent à la connaissance personnelle et profonde du Sauveur. Elle peut s’interposer comme un écran entre Jésus et nous.
Seigneur, te connais-je vraiment ? Ou est-ce que je connais seulement ce que j’ai lu sur toi, ce que j’ai entendu dire de toi ? Poursuivre sans arrêt la recherche de Jésus. « Cherchez et vous trouverez ». Oui…
Mais aussi parce que vous aurez trouvé, vous chercherez encore.
Un moine de l’Église d’Orient
Si quelqu’un m’avait prouvé que le Christ est en dehors de la vérité et s’il était réellement établi que la vérité est en dehors du Christ, j’eusse préféré rester avec le Christ qu’avec la vérité.
F.M.Dostoïevski