11 L’ange du SEIGNEUR vint s’asseoir sous le térébinthe d’Ofra, qui appartenait à Yoash, du clan d’Avièzer. Gédéon, son fils, était en train de battre le blé dans le pressoir pour le soustraire à Madiân.
12 L’ange du SEIGNEUR lui apparut et lui dit : « Le SEIGNEUR est avec toi, vaillant guerrier ! »
13 Gédéon lui dit : « Pardon, mon seigneur ! Si le SEIGNEUR est avec nous, pourquoi tout cela nous est-il arrivé ? Où sont donc toutes les merveilles que nous racontaient nos pères en concluant : N’est-il pas vrai que le SEIGNEUR nous a fait monter d’Egypte ? Or maintenant, le SEIGNEUR nous a délaissés en nous livrant à Madiân. »
14 Le SEIGNEUR se tourna vers lui et dit : « Va avec cette force que tu as et sauve Israël de Madiân. Oui, c’est moi qui t’envoie ! »
15 Mais Gédéon lui dit : « Pardon, mon seigneur, comment sauverai-je Israël ? Mon clan est le plus faible en Manassé, et moi, je suis le plus jeune dans la maison de mon père ! »
16 Le SEIGNEUR lui répondit : « Je serai avec toi, et ainsi tu battras les Madianites tous ensemble. »
17 Gédéon lui dit : « Si vraiment j’ai trouvé grâce à tes yeux, manifeste-moi par un signe que c’est toi qui me parles.
18 Je t’en prie, ne t’éloigne pas d’ici jusqu’à ce que je revienne vers toi, le temps d’apporter mon offrande et de la déposer devant toi. » Le SEIGNEUR dit : « Je resterai jusqu’à ton retour. »