L’ACAT appelle tous les chrétiens, de France et du monde, à une veillée de prière à l’occasion du 26 juin, proclamée par l’ONU il y a 21 ans Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture.
Depuis 14 ans, à l’occasion du 26 juin, des milliers de chrétiens en France et de par le monde s’unissent dans une veillée de prière en soutien aux victimes de torture. Autour du 26 juin (voir les dates sur le site de l’événement), l’ACAT, en partenariat avec les journaux La Croix et Réforme, appelle les chrétiens à veiller lors d’évènements organisés près de chez eux : nuits de prière, veillées de feu, célébrations œcuméniques, concerts, processions et marches aux lanternes. Où que vous soyez, vous pouvez vous aussi créer une veillée !
Depuis 2005, les participants de la Nuit des Veilleurs ont soutenu plus de 150 victimes, par la prière, mais également en envoyant des messages de soutien personnalisés à dix victimes de la torture. Que ce soit en Chine, au Mexique au Rwanda, ou en Egypte, ces personnes ont été battues, torturées, emprisonnées, pour leur engagement en faveur des droits de l’homme, pour leur condition d’opposant politique, pour avoir protégé les plus pauvres, ou pour avoir été un jour suspectées par les autorités.
Parmi eux,
Les chrétiens rassemblés cette nuit apportent l’espérance dans la foi et réaffirment ainsi la nécessité de s’opposer sans condition à la torture : « La foi chrétienne ne peut en aucun cas composer avec la torture. En cette Nuit des Veilleurs, nous proposons de substituer la prière, la méditation et la communion avec les victimes de la torture à l’instrumentalisation de l’autre, qu’est la torture » explique Bernadette Forhan, présidente de l’ACAT.
Chaque année, pour accompagner les prières, la Nuit des veilleurs porte chaque année un thème. Celui de cette année est : « Mais délivre-nous du mal ». Vous trouverez sur le site le texte d’une méditation sur ce thème.
Contact presse :
Mariam Chfiri, 01 40 40 40 24, mariam.chfiri@acatfrance.fr
Organisateurs que vous pouvez contacter :
Notes aux redactions