Vous avez été nombreux à soutenir Kenia Hernández lors de la Nuit des Veilleurs en 2021 et en 2023. Grâce à votre mobilisation, ses conditions de détention se sont légèrement améliorées et elle a souhaité vous en faire part au travers de cet enregistrement sonore :
En effet, l’ACAT-France a reçu un message audio de la part de Kenia, remerciant l’organisation pour sa mobilisation en sa faveur. Dans son message, elle affirme qu’elle peut, depuis le 15 juillet, être dans le même pavillon que ses camarades de lutte indigènes qui se retrouvent également en prison. Elle en est très reconnaissante et nous demande de ne pas abandonner la lutte !
Voici la traduction de son message :
« J’ai commémoré mes 1000 jours de prison le 15 juillet dernier, avec la joie que pour la première fois dans l’histoire des prisons mexicaines, on nous permette de vivre ensemble en tant que sœurs indigènes dans un seul pavillon. Je suis infiniment reconnaissante à l’organisation ACAT-France, ainsi qu’à d’autres organisations telles que Civicus, Global defenders, le réseau national des défenseurs des droits de l’homme, le réseau TDT, etc. Leurs actions ont permis que la prison Cefereso nous donne cette possibilité. Nous demandons aux organisations de ne pas cesser de défendre les droits humains, pour notre bien à nous toutes.
Une étreinte combative, et jusqu’à la victoire toujours »
Encouragés par cette petite victoire, continuons à nous mobiliser contre sa détention arbitraire.