Trần Thị Nga est une défenseure des droits humains condamnée en 2017 à neuf ans de prison. Sa détention, en plus de la priver de ses deux jeunes fils, l’affaiblit de jour en jour.
Issue d’une famille modeste, Nga a quitté son pays natal pour travailler à Taïwan et subvenir aux besoins de sa famille. Là-bas, les violations multiples des droits des travailleurs immigrés forgent son engagement en faveur des droits humains. De retour au Vietnam, elle lutte sans relâche contre la traite des personnes, les violences faites aux femmes et les expropriations de terre. Elle apporte également son soutien aux activistes emprisonnés. A cause de ses activités, elle est tabassée à plusieurs reprises par des militants pro-gouvernementaux et par la police.
Nga est arrêtée le 21 janvier 2017, et inculpée pour « propagande contre le gouvernement de la République socialiste du Vietnam ». Durant sa période de détention provisoire, sa santé se dégrade à cause des séquelles de ses blessures et des mauvaises conditions de détention. Pourtant, aucun traitement médical ne lui est fourni. Son avocat n’est autorisé à lui rendre visite qu’au bout de quatre mois de détention.
Le 25 juillet 2017, Nga est condamnée à neuf ans de prison suivis de cinq ans d’assignation à résidence. En février 2018, elle est transférée dans la prison de Gia Trung, à plus de 1000 km du domicile de sa famille. Elle ne sera autorisée à joindre ses proches par téléphone qu’en juin 2018, 16 mois plus tard. Elle révèle alors qu’elle a été battue et menacée de mort par sa co-détenue, sans réaction de la part des autorités. Au contraire, ces dernières ont indiqué à sa famille qu’elle faisait l’objet de sanctions pour « désobéissance aux règles pénitentiaires » et que ses droits de visite étaient suspendus. Le 15 décembre 2018, le compagnon de Nga a finalement été autorisé à lui rendre visite, sans leurs enfants, après des mois de silence.
Pour lui écrire la phrase :
« Je suis en pensée avec vous et vous souhaite force et courage dans cette épreuve. »
en vietnamien :
« Với toàn tâm ý, tôi cầu chúc cô nghị lực và lòng dũng cảm để vượt qua thử thách này ».
Pour écrire à Trần Thị Nga :
ACAT-France – Vietnam
Action Tran Thi Nga
7, rue Georges Lardennois
75019 Paris
Nous transmettrons vos messages à sa famille.