Rodolfo dit « Rudy », 40 ans, d’origine latino-américaine, est dans le couloir de la mort du Texas depuis septembre 2005.
Rodolfo a été condamné pour le meurtre de six personnes lors d’un vol de drogue en janvier 2003. Les autorités du Texas ont reconnu qu’il n’était pas sur la scène du crime et qu’il n’était pas l’auteur des coups de feu. Cependant, ce sont des armes qu’il avait déposées chez un ami qui ont servi pour ces homicides. Selon la « loi sur les participants associés à un crime » (law of parties) qui existe encore au Texas, cela suffit pour le faire condamner à mort.
Comme les autres condamnés à mort au Texas, Rodolfo subit des conditions de détention extrêmement difficiles, constitutives de torture. Il vit dans une cellule d’environ 5 m² dont il peut espérer sortir 5 jours sur 7, pendant 2 heures. Deux de ces « sorties » se font en plein air, dans une cage, avec un panier de basket. Les trois autres sont à
l’intérieur, dans une cage dans le passage. Avant chaque sortie de cellule, il est fouillé à nu. Il n’a le droit à aucun contact physique avec sa famille. Toutes ses visites se font derrière une vitre, avec un téléphone.
Au moins tous les 90 jours, il y a « lockdown », c’est-à-dire un isolement total qui peut durer entre 14 et 21 jours, parfois plus. Les cellules sont fouillées et retournées. Il n’y a aucune « promenade », ni service de lingerie. Les douches sont très limitées, voire impossibles. Il n’y a aucun repas chaud.
Début avril juin 2020, aucune date d’audience n’était encore connue.
Pour lui écrire la phrase :
« Je suis en pensée avec vous et vous souhaite force et courage dans cette épreuve. »
en anglais :
« My thoughts are with you and I wish you strength and courage in this ordeal. »
Pour écrire à Rodolfo
(en anglais ou en espagnol) :
Rodolfo Alvarez Medrano #999501
Polunsky Unit 3872 FM 350 South
Livingston, TEXAS 77351
USA