Il y a 11 ans, Erick Iván et Verónica Razo Casales ont été arrêtés et incarcérés sans procès, sur la seule base d’aveux arrachés sous la torture.
Le 8 juin 2011, Erick et Verónica ont été violemment arrêtés par des policiers fédéraux en civil sans qu’un mandat d’arrêt ne leur ait été présenté. Accusés sans preuve, le frère et la sœur ont été torturés dans l’objectif de leur arracher des aveux. Ils ont tous deux été frappés, électrocutés dans les parties génitales, soumis au simulacre de noyade, et Verónica a été victime de sévices sexuels, dont des viols. Deux jours plus tard, sans être assistés d’aucun avocat, ils avaient été contraints de signer une déposition dans laquelle ils se déclaraient coupables de deux enlèvements crapuleux.
Plusieurs organismes ont confirmé la réalité des violations subies par le frère et la sœur et ont demandé aux autorités mexicaines de les libérer. Lors de son élection, le président de la République Lopez Obrador avait pris l’engagement que les prisonniers ayant effectué des aveux sous la torture seraient libérés.
Le 29 juillet 2021, le groupe de travail sur la détention arbitraire des Nations unies a adopté un avis dans lequel ils qualifient la détention des Razo comme une privation de liberté arbitraire violant le droit international. Ils demandent leur libération immédiate, le respect de leur droit d’obtenir réparation, ainsi que l’ouverture d’une enquête exhaustive et indépendante. A la fin du mois de mai, l’institut fédéral du défenseur public a rendu public la décision ordonnant la libération d’Erick.
Le 27 mai 2022, le huitième Tribunal pénal fédéral a en effet établi que les frères Razo ont été détenus arbitrairement, victime de torture, et que Veronica a été victime de violences sexuelles. Le juge a par ailleurs admis que les preuves étaient insuffisantes pour inculper les accusés de crime organisé et de trois des quatre enlèvements dont ils ont été accusés.
Cependant, si Erick a été libéré après 11 ans d’emprisonnement arbitraire, sa sœur Verónica reste emprisonnée. Elle a été condamnée à 25 ans de prison. Cette condamnation se base sur deux témoins qui l’auraient reconnu comme « responsable » du quatrième enlèvement. Une décennie après leur arrestation arbitraire, l’injustice se poursuit pour la famille Razo Casales.
Au début du mois de février 2022, un de leurs bourreaux qui travaillait alors pour la police fédérale de Mexico, Porfirio Javier Sánchez, chef de la Sécurité de l’État de Aguascalientes, a été arrêté pour torture et fabrication de fausses preuves. Cette arrestation est le résultat d’une enquête ouverte en 2016, liée notamment à l’implication alléguée de ce dernier dans les actes de tortures commis à l’encontre de Erick et Verónica. Cette enquête représente un premier pas vers la lutte contre l’impunité mais plus doit être accompli. L’ensemble de responsables de leur arrestation arbitraire et leur torture doivent répondre de leurs actes devant la justice.
Veronica doit sans plus attendre retrouver la liberté. Puis, après les années passées en détention pour des crimes qu’ils n’ont pas commis, Erick et Veronica doivent obtenir réparation pour ce qu’ils ont subi.
PRIEZ POUR EUX !
ECRIVEZ-LEUR POUR LES SOUTENIR !
Pour leur écrire:
Comisión Ejecutiva de Atención a Víctimas: Angel Urraza #1137, del Valle Centro, Benito Juárez,
03100 Ciudad de México.