La nuit des veilleurs
Bandeau
Nuit des Veilleurs 2018
         

Wu Gan
Chine

Torturé en prison car il milite pour les droits de l’homme

Le militant des droits de l’homme Wu Gan, 44 ans, a été condamné à 8 ans de prison pour « subversion » le 26 décembre 2017 et indique avoir été torturé.

Wu Gan a été arrêté en mai 2015 alors qu’il travaillait pour un cabinet d’avocats de Pékin. Il prenait alors part à une manifestation dénonçant une erreur judiciaire dans une affaire passible de la peine de mort. Il a été officiellement accusé d’« incitation à la subversion du pouvoir de l’État », accusation classique touchant la société civile dès lors qu’elle dénonce des atteintes commises par les autorités.

Ce militant, célèbre en Chine depuis 2009, est reconnu pour ses méthodes innovantes, qui consistent à lier les actions en ligne et sur le terrain, à mettre en lumière les violations des droits de l’homme et à collecter des fonds sur Internet pour financer ses activités.

Avant son procès à huis clos qui s’est déroulé le 14 août 2017, Wu Gan a été détenu pendant plus de 28 mois sans pouvoir communiquer avec sa famille. Il a fait part d’actes de torture et cite 13 agents qui l’auraient torturé durant sa détention.

Que pouvez-vous faire ?

Vous pouvez écrire aux autorités :
https://www.acatfrance.fr/public/auchine_wugan_jan18_lettre.doc

Priez pour lui. Priez pour sa libération.

Quelques mots dans sa langue maternelle :


Les victimes
You need to upgrade your Flash Player
Abdulhadi Al Khawaja

Bahreïn
Naâma Asfari

MarocSahara occidental
Rached Jaïdane

Tunisie
Daniel Gwynn

États-Unis
Roberto Carlos Ruíz Hernández

Mexique
Bertrand Zibi Abeghe

Gabon
Abdellahi Matalla Saleck et Moussa Bilal Biram

Mauritanie
Victoire Ingabire

Rwanda
Wu Gan

Chine
Nguyễn Ngọc Như Quỳnh

Viêt Nam
Bougie
Dans la nuit du 26 juin, à l’occasion de la Journée internationale des Nations unies de soutien aux victimes de la torture, les chrétiens du monde entier s’engagent à soutenir par leurs prières ceux qui souffrent aux mains des bourreaux.