Prions avec nos frères des églises d’Orient

Église byzantine d’Antioche

Tôt dans la nuit, nos âmes se tournent vers Toi, car tes commandements illuminent la terre. Nous avons voulu accomplir la charité et la sainteté en vivant dans la crainte de Toi. Car c’est Toi que nous glorifions, Toi notre Dieu véritable. Prête l’oreille et exauce- nous.
Souviens-Toi, Seigneur, de tous ceux qui Te prient, chacun par son nom, et délivre-les par ta force ! Bénis ton peuple, sanctifie ton héritage ! Donne la paix au monde qui T’appartient, à tes Eglises, à tes serviteurs, et à tout ton peuple. Car ton nom, digne de tout honneur et exaltation, est béni, Ô Dieu Père, Fils et Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

(Seconde oraison des douze prières de l’Office des matines)

Église chaldéenne

Seigneur, ta miséricorde est éternelle. Ô Christ, Toi qui es toute miséricorde, donne-nous ta grâce, étends ta main et secours tous ceux qui sont tentés, Toi qui es bon, aie pitié de tous tes enfants et viens-leur en aide ; donne-nous, Seigneur miséricordieux, de nous réfugier à l’ombre de ta protection et d’être délivrés du mal et des adeptes du Malin.

Ma vie s’est fripée comme une toile d’araignée : au temps de la détresse et du trouble, nous sommes devenus comme des étrangers, et nos années ont flétri sous la misère et les malheurs. Seigneur, Toi qui, d’un ordre, as apaisé la mer, apaise aussi dans ta miséricorde les troubles du monde, soutiens l’univers qui chancelle sous le poids de ses fautes.

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit. Seigneur, que ta main miséricordieuse repose sur les croyants et confirme ta promesse aux apôtres : "Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde" ; sois notre secours comme Tu as été le leur et, par ta grâce, sauve nous de tout mal, donne-nous sécurité et paix, afin que nous te rendions grâces et adorions ton Saint Nom, en tout temps.

Hymne de l’office du deuxième jour du "Ba‘oussa " de saint Ephrem, docteur de 1 Église (Office des matines)

Église arménienne

Gloire à Dieu dans les hauteurs, paix sur la terre et bienveillance aux hommes. À Toi la louange au plus haut des cieux. Béni sois-Tu, ô notre Sauveur et Maître, nous Te louons, nous Te glorifions, nous Te confessons et nous T’adorons, nous Te louons et Te rendons grâces pour ton immense gloire ; Toi notre Maître et notre Roi, Toi, le Saint du ciel, le Seigneur et le Père tout-puissant ; notre Seigneur et le Fils unique du Père, Jésus-Christ, le Fils du Saint. Notre Maître et Seigneur, Agneau de Dieu et Fils du Père, qui es devenu l’un de nous par la Vierge. Tu nous as fait miséricorde, Tu as pardonné les péchés du monde. C’est pourquoi, écoute notre cri d’espérance, Toi le Saint qui sièges à la droite du Père, aie pitié de nous, car Tu es saint, Tu es l’unique Très-Haut, Tu es notre unique Seigneur, Jésus-Christ, avec le Saint-Esprit, dans la gloire de Dieu le Père. Amen.