Merci

Au milieu de la nuit la plus sombre des souffrances morales et physiques des torturés du monde entier, la petite flamme de l’espérance, même vacillante, même braise sous la cendre, reste toujours allumée au cœur de l’humanité.

Alors Seigneur,

Nous te disons notre merci pour le courage dont font preuve tant d’emprisonnés afin de garder une dignité humaine.

Qu’ils soient lumière pour les hommes libres souvent découragés pour peu de chose.

Nous te disons notre merci pour ceux qui soutiennent tous les privés de liberté, au risque de perdre leur propre liberté.

Qu’ils soient lumière pour nous qui osons si peu dire ce que nous pensons.

Nous te disons notre merci pour toutes les associations qui oeuvrent dans le monde pour que l’homme ne soit plus humilié.

Qu’elles soient lumière et attirent à elles ceux qui veulent œuvrer pour l’homme.

Nous te disons notre merci pour la patience inlassable de tous ceux qui écrivent aux tortionnaires pour demander, aux victimes pour les soutenir.

Qu’ils soient lumière pour éclairer la conscience de ceux qui font souffrir et réchauffer le cœur de ceux qui souffrent.

Nous te disons notre merci pour les portes qui s’ouvrent, en particulier…. (à actualiser)

Que la lumière de ton soleil soit accordée à tous les hommes enfermés dans les prisons.

Nous te disons notre merci pour toutes les grâces que tu accordes à ceux qui souffrent. Que ta grâce, Seigneur, illumine le monde, que disparaissent toutes les obscurités, que tout resplendisse sur cette terre et qu’en ton amour tous les hommes puissent s’aimer et vivre dans l’espérance.

Amen