Daniel Gwynn a été condamné à mort en Pennsylvanie en 1995. Il est accusé d’avoir mis le feu à un foyer de sans-abris dans lequel une femme a péri.
Il est revenu sur ses aveux à la police, obtenus sous la contrainte et alors qu’il était en sevrage de drogues dures.
Un professeur de droit a révisé son dossier : il estime que la confession de Daniel contient beaucoup d’imprécisions et qu’il n’existe aucune preuve permettant de la corroborer. Pour cause : il n’y a eu aucune enquête après que Daniel a signé ses aveux. Pourtant les résidents du foyer ont informé les autorités qu’un certain « Rick » les avait menacés de mort peu avant l’incendie parce qu’ils avaient témoigné contre lui dans une affaire de meurtre.
Daniel a aujourd’hui 48 ans. Il a passé 23 ans dans le couloir de la mort dans des conditions très dures. Il passe la majorité de son temps à l’isolement cellulaire, pratique assimilable à une torture pour les souffrances morales et physiques graves qu’elle provoque.
Daniel fait partie du programme ACAT de correspondance avec des condamnés aux États-Unis.
Que pouvez-vous faire ?Vous pouvez lui écrire (la prison n’accepte que les courriers en anglais dans des enveloppes blanches mentionnant l’adresse de l’expéditeur/rice) :
Daniel Gwynn CW5713
S.C.I. Greene
175 Progress Dr
Waynesburg PA 15370États-Unis
Quelques mots dans sa langue maternelle :