La nuit des veilleurs
Bandeau
NUIT DU 26 JUIN 2017
         

Ali Ziri
France

Décédé lors d’une opération de police

Ali Ziri avait 69 ans. Il est décédé le 11 juin 2009 à la suite d’un contrôle routier, qui, à la base tout à fait banal, a rapidement tourné au drame.

Selon les policiers, les deux hommes contrôlés (Ali Ziri et un ami) étaient fortement alcoolisés et auraient été insultants et récalcitrants envers eux, les obligeant à user de la force pour les interpeller. Dans le fourgon de police qui les conduisait au commissariat, Ali Ziri a subi la technique du pliage, geste d’immobilisation dénoncé pour sa dangerosité. Arrivé au commissariat, Ali Ziri est tiré hors du véhicule et projeté au sol, puis placé à l’intérieur du commissariat. Il est alors resté allongé au sol dans ses vomissures et menotté entre 30 minutes et 1 h 15, jusqu’à son hospitalisation.

Le décès sera prononcé le lendemain à l’hôpital. Une expertise médicale révélera la présence de 27 gros hématomes sur son corps (de 12 à 17 cm de diamètre). Les analyses médicales se contredisant, une incertitude persiste sur les causes et le moment exacts du décès.

L’enquête n’a pas permis de démontrer que la technique du pliage est la cause du décès. Sept après les faits, la justice française a prononcé un non-lieu définitif dans cette affaire. La famille de la victime a saisi la Cour européenne des droits de l’Homme.

Que pouvez-vous faire ?

Priez pour sa famille


Les victimes
You need to upgrade your Flash Player
Ahmed Abba

Cameroun
Monseigneur James Su Zhimin

Chine
Mohamed Ahmed, dit Jabha

Djibouti
Hamit

ÉrythréeFrance
Joshua Altersberger

États-Unis
Ali Ziri

France
Wissam El-Yamni

France
Gaza... La Famille Al-Louh

Israël
Naâma Asfari

MarocSahara occidental
Francisco De Jesus Espinosa Hidalgo

Mexique
Bougie
Dans la nuit du 26 juin, à l’occasion de la Journée internationale des Nations unies de soutien aux victimes de la torture, les chrétiens du monde entier s’engagent à soutenir par leurs prières ceux qui souffrent aux mains des bourreaux.